mercredi 14 novembre 2012

St Sever

De St Sever j'ai le souvenir de l'énorme église Abbatiale qui paraissait nous écraser, des magasins sous les arcades et d'une délicieuse pâtisserie où l'on se retrouvait le dimanche après la messe de 11 heures. Ma grand-mère, Maria, était là toute de noir vêtue et des espadrilles passées au blanc éclatantes à ses pieds.
J'ai le souvenir du "château", c'était un petit et beau château de ville. Il avait appartenu au Général Lamarque qui avait sa statue équestre dans un magnifique jardin arboré de tilleuls centenaires qui dominait l'Adour: Morlane.
Le Château appartenait alors à une famille de notables, les Capdeville. Dans le grand jardin qui entourait ce château des paons évoluaient. J'allais les voir souvent et leur plumage en majesté me fascinait.
De St Sever me reviennent les baignades dans l'Adour et les soirées adolescentes où se conjuguaient les premières émotions.
Pour y aller depuis Marseille, je revois le train aux escarbilles que mon frère et moi récoltions en ouvrant les fenêtres du vieux wagon.
De St Sever je revois aussi en mémoire la reine des courses landaises (pas de mise à mort) le double jeu de quilles à six et surtout à neuf, renflées à leur mlieu, qui avaient la taille d'un homme. (c'est tout du moins l'impression que j'en avais)
Il y avait aussi un bar de plein air où l'on y servait le vin blanc acide de la Chalosse. Ce fut là mon premier vin.
Mon frère et moi et tous les cousins Dubrou avions des bicyclettes qui étaient l'objet de belles périgrinations. Autour de St Sever les fermes étaient nombreuses dans ce pays riche. Mais, survivance de l'ancien régime elles appartenaient à des aristocrates dont le Marquis de Gallard. Avec mon frère nous nous étions improvisés électriciens et nous intervenions un peu partout dans les fermes par un petit travail électrique sous baguette. On nous payait en foie gras et en bocaux de cèpes.
Mon cousin Roger est en apprentissage dans la rue principale chez le tailleur de St Sever. Je le revois assis en tailleur sur sa table de travail. Ces trois ans d'apprenti en ont fait un grand dans ce métier et il est devenu à Paris une valeur sûre. Il habillait les grands et surtout les élus. Nous ne nous sommes pas vus bien souvent au cours de ces années mais lors de la cure d'Odette à Dax nous sommes allés à Urrugne en plein pays basque où ils avaient une grande maison.


 (photo)


Avec lui nous sommes allés à Font Arabi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire