vendredi 30 novembre 2012

Chamonix

Durant les années 50 et 60 j'ai fait des séjours nombreux à Chamonix. Je résidais à l'hotel des guides, un petit hôtel situé en plein centre, contre la Poste et la plus grande charcuterie de la cité et devant La Potinière, brasserie unique et célèbre. Gérard Géry disait que La Potinière et la charcuterie représentaient les deux plus gros magots de Chamonix. L'hôtel appartenait à un guide avec qui je m'étais lié d'amitié et qui est venu me voir à Marseille. Ma chambre, toujours la même, était au deuxième étage et donnait sur l'Arve, grondante de galets, et bien sûr sur les Aiguilles, le Mont Blanc. Les grimpeurs célèbres à l'époque allaient plutôt à l'Hôtel de Paris qui jouxtait celui des guides.
J'étais copain avec Robert Parago qui récemment a reçu un piolet d'or, et Lucien Berardini. Mais aussi Paul Payot, guide et photographe d'une lignée centenaire. Payot est venu à Marseille et nous avons grimpé dans les calanques. Une de mes amies Annie Flechon était célèbre à "Cham", très jolie et excellente alpiniste, nous sommes allés ensemble à L'Arête du Moine, à l'Aiguille verte, pour nous amuser.

Gérard Gery dans les Calanques


Mes amis Jean-Pierre Lindenmeyer et Pierre Temain y ont fait avec plaisir de nombreux séjours.

Photos à venir.

Annie et Patricia étaient là bien sûr. J'ai fait grimper Pat sur le versant du Brevant.

Photo

Je rencontrais souvent Pierre Mazeaud, qui fut un excellent alpiniste et ministre des sports. Il avait été l'un des survivants du drame au Pilier du Frenay et m'en a laissé un long récit.
A cette époque je rencontrais souvent Lionel Terray. Après ses tournées de conférences où il grossissait il me demandait un peu en secret de faire avec lui une "bavante" pour perdre du poids. Je me souviens que nous sommes partis un matin par le premier train du Montenvers. Par la Vallée Blanche nous sommes allés au refuge d'Envers des Aiguilles en haut d'une paroi de deux cents mètres

Photo


Au retour à la balance de la gare du Montenvers il avait perdu quatre kilos.
C'était l'époque où Gaston Rebuffat construisait son châlet au Brévant avec une grande ouverture sur les Drus. Je lui ai donné un coup de main.


photo brouette


Rebuffat était membre de la grande compagnie des guides de Chamonix où il était estimé mais il avait des différends avec les employés municipaux de son quartier qui l'hiver s'arrangeaient pour bloquer sa sortie routière par un mur de deux mètres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire