vendredi 20 juillet 2012

Festival d'Avignon

J'ai suivi le Festival durant dix ans au moins, j'ai participé au débat du verger et à ceux de la salle de l'Hôtel de Ville. J'ai connu "le festival en espadrilles", une vision que Jean Vilard avait du théâtre populaire. J'écrivais beaucoup sur la jeune vie de cet événement théâtral. J'ai vu un jour Jean Vilard qui sur la scène ne maîtrisait pas bien son texte de Richard II le lire feuillet en main et le jouer en même temps. J'ai Dîné quelques fois avec Vilard et Gerard Philippe au restaurant de l'Hotel de France, des conversations ou l'on riait beaucoup. Ma fille Patricia me rejoignait et elle a participé à des débats avec le Parti Communiste. En 1968 elle était là à la représentation de "Messe pour le temps présent" que Vilard avait demandé à Béjard. Au début de la représentation un groupe de jeunes excités s'en est pris à Maurice Béjard, trop classique à leur entendement, ils avaient interrompu la représentation du Sacre du printemps. Ils glapissaient sur deux ou trois rangs derrière moi. Je ne sais ce qui m'a pris, j'étais fort en colère et je leur ai crié "Ah vous, les grandes folles, ça suffit !" mais tout de suite je me suis levé et repris en leur disant toutes mes excuses. L'un d'eux s'est levé "Nous les acceptons volontiers, mais cher débatteur, vous l'avez dit!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire