mardi 18 septembre 2012

Démocraties populaires

J'ai parcouru en journaliste pour des reportages les dites "démocraties populaires": Pologne, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, etc... J'ai grimpé dans les monts Tatra à l'invitation du club alpin. Les frontières à l'époque étaient très fermées. Au retour de ces escalades un fonctionnaire a fouillé mes bagages et a trouvé ma corde de trente mètres. "Cable électrique ! c'est très grave !" Heureusement le chef de poste était un alpiniste et il a admiré la première corde de neuf millimètres en nylon qu'il rencontrait.

Sur ces routes encore très peu habitées sinon sauvages et tout juste empierrées j'ai rencontré sur le plateau du Montenegro une Rolls, dans laquelle un britannique et son épouse, de Stratford upon Evon "Nous sommes presque les descendants de Shakespeare", m'a t'il dit en riant, et nous avons bu extrait du coffre un excellent champagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire