En 1943, je faisais mes études de Philo à Aix avec André Paliard, Louis Lavel et Ernest Psicari et les gaullistes de l'époque nous avaient contactés pour nous donner l'adresse d'un Maquis un peu spécialisé si l'on peut dire dans les intellectuels. Avec mon ami Lazare Godzahl nous sommes partis pour la première adresse: La Couvertoirade au Larzac. Nous avons rencontré le commandant Barraud un officier d'active qui avait réuni du monde autour d'un canon.Il nous faisait marcher au pas dès l'aube. Nous sommes partis.
Deuxième étape, le Maquis CFL, d'inspiration socialiste ou par la suite j'ai cotoyé Gaston Deferre. Ce maquis avait un siège à St Etienne Vallée Française et ensuite à Florac. Les parachutages d'armes m'ont permis de boire l'un des meilleurs Whiskies de ma vie !
Troisième étape, les résistants mineurs du bassin minier d'Alès. Ils s'appelaient les sangliers. Ils nous avaient contactés pour entrer dans leur organisation armée.
En poursuivant mes études à Aix je suis retourné à plusieurs reprises dans ce maquis et au mois de Juin 1944 nous avons essayé d'arrêter la montée de la division das reich qui remontait de Toulouse vers la Normandie où l'on se battait. Là j'ai participé à la bataille du col de la Madeleine.
(Voir l'article souvenir de guerre, avril 2012)
Bonjour, je m'appelle Lisa Goldzahl et Lazare Goldzahl se trouvait être mon grand père. Je suis tombé sur votre article par hasard en faisant des recherches sur lui et ce que vous dites m'intéresse beaucoup. Est- ce- que vous l'avez revu après la guerre ? Avez- vous d'autres souvenirs de lui ? Il est décédé en 2005 et je n'avais alors que 5 ans... Il me semble que vous l'avez bien connu et s'il est possible d'avoir d'avantages informations sur lui, cela me ferait beaucoup plaisir.
RépondreSupprimerCordialement,
Lisa
Bonjour, je suis la petite fille de Robert dubrou, il est décédé aujourd'hui et je ne sais pas si il vous a répondu. Je crois que ma mère a pas mal de souvenir de votre grand-père. Si vous voulez envoyer moi un mail sur fannyhubinet@gmail.com, ce sera plus simple
RépondreSupprimer