lundi 9 septembre 2013
La Guerre
En 1945, au sortir de la clandestinité (2eme région militaire ftp) les anciens ont été convoqués au camp du Valdahon à la frontière Suisse. On nous a équipés et habillés en américains, on nous a incorporés dans la première armée française commandé par de Lattre de Tassigny. On nous a laissé nos grades (moi lieutenant) et on nous a envoyés sur le front, les allemands tenaient toujours la rive gauche du Rhin. Ce fut un carnage. En ce qui me concerne j'ai rampé doucement à l'envers et je suis revenu vers un poste de commandement. Là un officier après avoir vu mes papiers m'a dit : "le pays n'a que faire d'un héros mort, il vaut mieux que vous l'aidiez en poursuivant vos études. Je vous démobilise."
France Navigation
J'ai fait dans les années 50 la connaissance d'un ami des il s'agissait du Marquis Méandre de Sugny. Il avait créé une société: France Navigation. Au moment de la guerre d'espagne il fournissait des armes à la république espagnole. Avec ma Renault décapotable, j'avais emmené le marquis et Dominique dans un hôtel que je connaissais au dessus de Grasse.
L'origine de l'argent de John
Notre mère a essayé d'obtenir des dommages de guerre sur une grande villa et un terrain à Cabourg avec l'aide de l'avocat Michel Pezet, tout jeune, et ils se rendent ensemble à Cabourg. Pezet est intervenu et a fini par obtenir le quart de la valeur de cette villa détruite et du terrain boisé qui était autour. Ma mère l'a transmis immédiatement à mon frère qui était en train d'acheter rue de Verdun à Marseille une scierie. Il l'a faite raser pour construire un immeuble avec au cinquième étage un grand appartement. John a commencé à ouvrir un important garage avec l'aide d'un suisse qui s'appelait Soudan. Ce garage est devenu aujourd'hui Renault Verdun. Fort de cet appui original mon frère m'avait dit: tu auras pendant des années une rétribution normale, que je fixe à 1000€.
Inscription à :
Articles (Atom)