mardi 27 mars 2012

Souvenirs avec ma mère

Après la mort de mon père j'ai emmené ma mère partout où j'ai pu. Je lui faisais faire de longs séjours à Chamonix. Malgré son âge elle était très leste et volontaire. Ainsi je lui ai fait descendre les Egralets jusqu'à la mer de glace. Je l'ai emmenée en Lorraine, son pays natal. A cent ans, Air Inter lui avait offert le voyage jusqu'à Strasbourg. Durant le voyage, nous avons été invités par l'équipage dans le cockpit; ma mère était ravie, voyant les pilotes les mains croisées elle avait dit "Mais qui est ce qui guide l'avion ?" L'un des deux avait répondu "Madame c'est Charlie"

mardi 20 mars 2012

Mains de Luthiers

"C'est parce qu'il est intelligent que l'Homme a une main, et c'est parce que je décris la main qui écrit ce que je décris que cette même main me désigne comme humain."

Aristote dans "Les parties des animaux"

http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2642818

1996

Odette et moi, au Mas de Rey pendant les rencontres de la Photo en Arles lors du marquage des jeunes taureaux.

J'ai suivi les rencontres internationales de la Photo d'Arles depuis le début et j'ai été invité dans les meilleures conditions car La Marseillaise avait une grosse diffusion en Arles et dans la région. Mon point d'attache était le bel hôtel Arlatan dont le propriétaire était Mr Dujardin, mort en voiture d'une crise cardiaque.
J'ai pu rencontrer les plus grand photographes dont Brassaï, etc... J'avais en Arles de bons rapports avec Michel Vauzelle, alors adjoint à la culture du maire communiste, qui jouait un grand rôle dans les rencontres. Notre point de réunion était le merveilleux restaurant L'affenage, qui existe toujours.

lundi 5 mars 2012

1938

Avec Lazare Goldzahl, on va en vélo à St Nizier dans le Vercors, où on campe.

1939 leçon de mathématiques avec le mathématicien Russe Bilorevsky.

1940 au Lycée Thiers avec Pierre Barbizet je passe le double bac Philo et Maths.

1941 chantier de jeunesse: j'avais demandé Chamonix, on m'envoie à Gap Charance. Au bout de deux mois j'en pars volontairement pour Marseille et St Sever. Mais entretemps je m'inscris à la faculté des lettres d'Aix en Provence pour une double licence Philo et Anglais, je suis inscrit aussi à la Faculté de Droit d'Aix, elle se tenait face à la Cathédrale.
Au cours de deux ans, en courant d'une fac à l'autre, il m'est peu retenu de mes souvenirs sinon des merveilleux cours en droit constitutionnel du Professeur Trotabas.
En 1942 j'ai assisté à la demande des "Gaullistes" à une opération qu'ils avaient monté pour la visite de Philippe Pétain. Celui-ci devait arriver habillé d'une grande toge noire. Un étudiant s'approcha habilement de lui et à l'aide d'une épingle de nourrice il ficha sur la toge un papier où était écrit "à mort Pétain". Celui-ci fit ainsi une cinquantaine de mètres jusqu'à l'entrée où un gendarme arracha le papier.
C'est à Aix durant le printemps 43 que sur l'indication des "Gaullistes" nous partîmes un beau jour pour le maquis.